Réminiscence de Bruxelles

J’ai encontré la ville de Bruxelles pour la première fois à l’âge de dix-sept ans lors d’une visite en Belgique avec ma mère. Des amis qui habitait à Charleroi nous ont hébergés pendant deux semaines au cours desquelles nous avons fait plusieurs excursions y compris celle-ci qui nous a menés à Bruxelles.

Ma mère, comme beaucoup de dames d’un certain âge, je crois, adorait se faire photographier avec des agents de police en uniforme. Peu de temps après notre arrivée en ville elle a remarqué un agent de la gendarmerie. Cette organisation a disparu maintenant mais existait encore à cette époque et les agents portait un uniforme noir et rouge assez splendide. Elle m’a tout de suite poussé à l’arborder et proposer une photo avec ma mère. Pour le jeune garçon timide que j’étais, ce n’était pas peu à demander. Mais j’y suis arrivé et il a accepté de le faire bien que d’assez mauvaise grâce.

Nous avons ensuite encontré un vieux monsieur qui a tenu absoluement à nous montrer une certaine chose bien que je n’avais pas compris de quoi il s’agissait. Nous avons parcouru plusieurs rues à ses trousses avant de nous trouver, subitement, en face du Manneken Pis! Devinez l’expression de ma mère qui ne savait même pas que cet object existait et qui n’était pas du tout sûre que des gens bien comme elle devraient le regarder sans protester!

Beaucoup d’années ont passé avant que je revienne à Bruxelles, cette fois-ci avec Tigger. J’ai redécouvert la ville et j’ai appris à l’aimer de nouveau.

En France, quand on parlait de la capitale de la Belgique, on le prononçait “Brukselles” et c’est comme cela que j’ai appris à le dire. Mais ce n’est pas correct. Tout comme dans les mots “six” et “dix”, le ‘x’ se prononce comme ‘ss’. Donc on dit “Brusselles” (comme on dit “siss” pour 6 et “diss” pour 10). Néanmoins, Ixelles, la commune de Bruxelles, se prononce “Ikselles”! Confus? Eh, oui, mais en cas de doute, demander à un Belge!

About SilverTiger

I live in Islington with my partner, "Tigger". I blog about our life and our travels, using my own photos for illustration.
This entry was posted in SilverTiger. Bookmark the permalink.

Genuine comments are welcome. Spam and comments with commercial URLs will be deleted.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.