Du pain, du fromage et un château

J’ai eu un drôle de rêve cette nuit. Le rêve était en français ou, plutôt, les conversations dans le rêve étaient en français.

Dans mon rêve nous allions visiter un château. Ces "nous", c’étaient un couple d’amis (un homme et une femme), ma partenaire et moi. Cette partenaire n’était pas Tigger. Je ne sais pas qui elle était. Elle semblait agressive et mécontente avec moi.

Je m’étais détaché du groupe parce que j’avais en tête l’idée de chercher un endroit où manger le repas de midi. Je regardais donc dans tous les magasins mais tout ce que j’ai trouvé finalement, c’était un magasin d’alimentation où ils avaient aussi un comptoir d’épicerie fine à vendre au détail. J’ai demandé au monsieur s’ils avaient à manger pour quatre personnes. Il m’a répondu qu’ils avaient des petits pains et du fromage. Je l’ai remercié en lui disant que j’allais le dire aux autres et qu’on verrait.

Quand j’ai rejoint le groupe, ma partenaire m’a sérieusement grondé pour m’être absenté et ne m’a pas laissé expliquer que j’ai cru bien faire en cherchant à manger pour tout le monde.

Sans savoir comment ni pourquoi, je me suis de nouveau trouvé seul. Cela ne m’a pas dérangé parce que je savais que nous allions tous au château et puisque je le connaissais déjà je savais que je les retrouverais là-dedans sans difficulté.

On arrivant à l’entrée du château, j’ai demandé au gars au guichet où l’on paye s’il avait vu mes gens. J’ai expliqué que c’était trois personnes habillées en noir, dont l’une, ma sœur, portait un chapeau rond, et j’ai fait le geste, décrivant un cercle autour de me tête avec mon doigt. (Vous remarquez que l’une des "amis" est maintenant devenue ma sœur.)

Le gars a répondu qu’il les a vus passer et j’ai remarqué qu’il me tutoyait. D’abord j’ai trouvé cela un peu drôle mais ensuite je me suis rendu compte que c’était un blogueur français de ma connaissance et j’ai donc pensé qu’il avait tout à fait raison de me tutoyer.

J’ai maintenant commencé à chercher les autres. Je suis d’abord monté en haut où, dans un couloir, j’ai rencontré deux jeunes femmes. L’une d’elles m’a adressé la parole en anglais, pour demander si je connaissais l’endroit. C’était parce qu’elle avait oublié d’acheter un guide du château lorsqu’elle était devant le guichet. Elle voulait sans doute une explication de  la disposition des pièces mais je n’avais pas le temps. Je lui ai répondu qu’en suivant le couloir, elle arriverait dans une chambre où elle trouverait installé un guide électronique.

Je suis maintenant descendu par un escalier vers le fond du château, espérant rencontrer mes gens. Tout ceci me semblait normal et je n’étais point anxieux parce que je savais que j’arriverais à les retrouver.

Est-ce que je les ai rencontrés finalement? Je ne saurais le dire. Je me suis réveillé en ce moment en marmonnant encore quelques paroles en français.

Il ne m’arrive pas souvent de me souvenir de mes rêves aussi clairement. Ce rêve était peut-être plus facile à rappeler parce qu’il se déroulait d’une façon plus ou moins logique. Mais comme la plupart des rêves, celui-ci avait un caractère assez mystérieux et c’est peut-être pour cette raison aussi qu’il est resté dans ma mémoire.

Copyright © 2010 SilverTiger, https://tigergrowl.wordpress.com, All rights reserved.

About SilverTiger

I live in Islington with my partner, "Tigger". I blog about our life and our travels, using my own photos for illustration.
This entry was posted in SilverTiger and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Du pain, du fromage et un château

  1. WOL says:

    Woops — doesn’t this post go on your other blog?

  2. BFG says:

    Sacré héliotrope! Dans les famous mots de Pépé Le Pew de Warner Frères: “Avec!”

    It’s a funny thing: we have a compilation of Warner Brothers cartoons on DVD that comes with different language audio. With English selected, all the fake French words and phrases are present (including “Avec!”, which makes no sense at all when it’s intended to mean “Go away!” – “Geh’ weg!” would be more like it – but not French).

    But if you select the French audio, it’s perfectly straightforward French. No “Sacré cerise!”, just plain old “Sacré bleu!” No “Le gendarme qu’est le fixe”, no “Removez le pew!”. The French must wonder why Americans find Pépé Le Pew even remotely funny…

    • SilverTiger says:

      Everyone knows that French is the comic language par excellence, especially when spoken by Americans.

      • BFG says:

        Hmm. It may be in the UK, where Franglish (think ‘Allo, ‘Allo) rules, but in the US it seems German spoken by Americans is funnier (think Hogan’s Heroes).

        Off the top of my head (whence most of my hair has fled) the only movie I can think of that pokes fun at Americans speaking French is European Vacation, when Chevy Chase tries to order a meal and drinks using his electronic language translator.

        The waiter’s subtitled comments betray intense contempt, and that’s the odd thing: Americans in general think the French hate them, but I never came across that at all.

        That perception is even more odd when you consider how much aid the French provided during the US’s attempt to free themselves from Ol’ George’s clutches…

        Personally I enjoy the culture and language of anyone I encounter – maybe it’s the scientist in me, who enjoys discovering new things (as well as reminiscing over old things :))

  3. WOL says:

    Just from what I could puzzle out with my high school French, this post is about a dream in which the conversations were in French. “They” say that when you are learning a another language, you have achieved fluency when you begin to dream in it. Rather stating the obvious in this case, however.

    • SilverTiger says:

      Strangely enough, I don’t necessarily remember what language I dreamed in. It is only if some phrase is an important part of the dream that it triggers memory on awaking. Sometimes, as here, both languages figure in the dream.

Genuine comments are welcome. Spam and comments with commercial URLs will be deleted.

